INGEIS

Fondé en 2005 à paris,  spécialisé dans l’actuariat et l’ingénierie Assurances


Nos clients appartiennent à des secteurs d’activités variés.

Quelques chiffres clés :

  • 15 ans d'expérience
  • 180 clients satisfaits
  • 25 M€ d'économies par an en moyenne

INGEIS et ses partenaires travaillent depuis de nombreuses années dans le conseil auprès des entreprises et ont su se forger une réputation solide grâce à leur sérieux, à la qualité de leurs consultants et au travail exécuté.
Afin de répondre aux attentes de leurs clients, INGEIS a été créé pour développer de nouvelles expertises, de nouvelles approches et de nouveaux produits.

 

 

Richard Mekouar

Fondateur du cabinet ingeis


52 ans, expert en Risk Management et Ingénierie Assurances depuis 25 ans.
Ingénieur ESTP puis Executive Master à Polytechnique Paris, Actuaire (Université de Zurich) depuis 1999, diplômé ARM 54 en 1996.


Richard Mekouar débute sa carrière par 4 ans de conduite de travaux chez BOUYGUES International. Par la suite il a dirigé, en France, pendant 4 ans le Département « Assurances Construction » du courtier AON France, avant de prendre la tête du Département Engineering du second réassureur mondial (SuisseRé) : il était alors basé à Londres et Zurich. Il a, à cette époque, participé aux programmes IARD de grandes sociétés industrielles telles que : Total, EDF, VINCI


Il a poursuivi sa carrière en 1999 en devenant directeur de missions au sein de grands cabinets de conseil pendant une dizaine d’années (CSC Peat Marwick, puis Eurogroup) et enfin il a été pendant 3 ans, Risk Manager Europe de la foncière SIMON qui composera par la suite le groupe UNIBAIL (1ère foncière en Europe).

Depuis 2010, il a dirigé au total plus de 180 missions d’Audit et optimisation des Assurances, et collabore avec de nombreux cabinets en qualité d'expert en Assurances.

Richard a notamment réalisé des missions d’audit, de Risk management et/ou d’ingénierie Assurances pour différents acteurs de la grande distribution, l'immobilier, l'aviation, la construction navale, l'énergie et l'industrie pharma.
 
Il est spécialisé dans le Risk Management depuis 1999 et s’est fortement impliqué dans le monde associatif : membre de l’AMRAE, du CARM,  co-fondateur en 2004 de l’Association Risk Manager Sans Frontière (RMSF), dont il fut un temps vice-président.

Il privilégie avant tout les approches techniques, et connaît parfaitement les marchés français et internationaux de l’assurance et de la réassurance.


Il est aussi professeur depuis 17 ans en Risk Management et Assurances (notamment à l’Enass, à l’ESA, …) ainsi qu'auteur de plusieurs articles et ouvrages :

  • « Fonction Risk Manager », (Dunod 2004) coécrit avec Catherine VERET, Risk Manager du Crédit Mutuel.
  • « Risques et Assurances de l’Entreprise », (Dunod 2006)
  • « Ingénierie Assurances », (Argus 2018)